Quelle différence entre le Project Manager et le Product Manager – Partie 2

Vanessa LECOSSON

Vanessa LECOSSON

Chef de projet Digital & UX
Freelance en communication online & offline

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les responsabilités du Product Manager

En nous basant sur les rôles définis dans la première partie de cette série d’articles, nous avons vu que le Product Manager était le responsable de la stratégie de produit. Il est à la fois l’avocat de l’entreprise pour laquelle il travaille et celui des clients. 

Le product Manager est le garant de la vision du produit et de sa place sur le marché. Il a pour responsabilité d’analyser le marché, d’identifier les problèmes liés à la société de sorte à pouvoir proposer des produits et services comme solutions aux différents problèmes rencontrés.  Cette approche permet de déterminer les caractéristiques qui doivent être construits pour atteindre les objectifs fixés. Les chefs de produits ou Product Manager  doivent répondre à ces questions: «Quel est le problème à résoudre?», «Quelle solution proposer?» Et, «Quels seraient les avantages? » 

Dans ce processus, il est chargé de collaborer et de diriger un ensemble d’équipes transversales qui pourraient inclure le marketing, les ventes, de l’ingénierie, de la finance et de la gestion de projet. 

Les chefs de produits ou Product Manager sont très souvent évalués sur le succès des produits qu’ils défendent (KPIs, Ventes, etc.)

Les responsabilités du Project Manager

Le Project Manager est souvent moins concerné par les objectifs spécifiques de produits. Il est davantage axés sur le projet lui-même. Le chef de projet ou Project Manager prend des initiatives et les caractéristiques des produits pour développer un calendrier basé sur les difficultés potentielles liées aux ressources, risques, ou la portée.

D’une façon générale, Il est le responsable de la gestion des ressources, des allocations, du plan d’action, du budget. C’est sa capacité à rester sur la portée, le calendrier, le plan d’action, et le budget qui garantie le succès des projets.

Le Product Manager ou chef de produit est pour le Project Manager un “client”.  Car seul le Project Manager (dans la plus part des cas en tout cas) dispose des ressources disponibles pour répondre aux exigences du product manager et du projet dont il a la responsabilité.

Il est également responsable d’articuler des compromis qui permettront au Gestionnaire de produit ou Product Manager d’identifier ses priorités qui sont:

  • la livraison au client à la date souhaités par celui-ci
  • le respect des délais fixés en accord avec le client

Le project Manager est très souvent jugé sur la capacité des ses équipes à respecter les cahier des charges clients, les délais et le budget assigné pour chaque projet.

Que se passe t-il quand Product Manager et Project Manager collaborent?

Il n’est pas étranger de voir un Project Manager et un Product Manager travailler en étroite collaboration dans les organisations de haute performance. 

Le Product Manager au quotidien, collabore avec les équipes inter-fonctionnelles sur l’avenir du produit: ingénierie, ventes et marketing, fidélisation de la clientèle, etc. Et puisqu’il est responsable du produit tout au long de son cycle de vie, il est naturellement impliqué dans tout projet qui concerne le produit. Ainsi, il a pour mission la gestion de produit dans le but de définir la portée de chaque projet spécifique. 

Le Project Manager de son côté aussi travaille avec une équipe plus large, mais reste concentré sur le “comment donner vie au projet”. Il gère plusieurs efforts et une fois son projet a terme, il se penche sur d’autres tâches. Pour un projet de refonte de site par exemple, il sera très concerné par le budget, les ressources, le délai et la qualité du projet. 

Le Project Manager et le Product Manager sont deux profils qui abordent le même travail sur différents angles. Cela peut s’avérer bon pour l’entreprise, surtout quand ils essaient d’apporter quelque chose de spécial. Tel qu’un nouveau produit sur le marché. Quand ils collaborent et joignent leurs forces dans le but d’atteindre un objectif commun, tout le monde peut en bénéficier et au bout du compte l’entreprise ressort toujours gagnante. 

Abonnez-vous à la newsletter 

pour recevoir très bientôt les publications !

Focus Marketing Digital - Communication - User Experience
N'hésitez pas à consulter le blog et vous abonner à la newsletter.