Quelle différence entre le content marketing et le copywriting?

Vanessa LECOSSON

Vanessa LECOSSON

Chef de projet Digital & UX
Freelance en communication online & offline

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La création de contenu. Ce phénomène a pris une place importante de nos jours dans la stratégie de promotion des marques / entreprises. Et du point de vue commercial, la réponse à la question que soulève cet article de blog est simple.

Le content marketing est la création de contenu dans un but marketing. C’est l’ensemble des pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques (source: http://www.definitions-marketing.com/

Sur Wikipédia, Le content marketing ou encore Marketing de contenu est défini comme étant une stratégie marketing impliquant la création et la diffusion de contenu média afin d’acquérir de nouveaux clients. C’est un ensemble de productions pouvant être présentées sous divers formats: newsletters, ebooks, enregistrements audio, vidéos, infographies, articles, livres blancs etc.

Cette technique associe la logique de communication de marque à une offre média traditionnelle.

Le Copywriting, contrairement au Content Marketing est la création de contenu dans un but publicitaire. Son objectif est de promouvoir un produit, services ou encore une entreprise ou une personne. Ainsi donc le Copywriter (rédacteur publicitaire) au sein d’une équipe publicitaire a pour mission d’utiliser son “art” pour séduire, persuader, convaincre les prospects avec des mots dans le but de les inciter à l’achat. 

Cette technique est aussi connue sous le nom de rédaction publicitaire.

Ainsi donc, le Content marketing prendrait en compte les blogs, ebooks, etc. Pendant que le Copywriting englobe les pages de vente, les infoS publicités, le Mailing “direct”.

Se limiter qu’au Content Marketing sans apporter une touche de Copywriting est un gaspillage de contenu.

Si vous écrivez des articles sans que personne ne prenne la peine de les lire, il est possible que vous ayez un problème au niveau de la rédaction publicitaire de votre contenu.

  • Les titres sont certainement peu accrocheurs, ou ne mettent tout simplement pas en avant le bénéfice d’un lecture pour votre cible.
  • vos contenus n’ont aucune valeur ajoutée pour les personnes que vous envisagez toucher .

Rappelons nous nos définitions ci-dessus: Le copywriting est l’art de convaincre les lecteurs à prendre une action spécifique. Peu importe le type de contenu utilisé (vidéo, podcast, affiche etc).

Une utilisation judicieuse des techniques de rédaction sur votre blog ou site internet va emmener vos lecteurs à souscrire à votre contenu, à s’abonner à votre newsletter, à recommander vos productions à d’autres personnes, à les partager sur les réseaux sociaux etc. C’est ainsi que se construira votre trafic et que vous parviendrez à fidéliser vos lecteurs, abonnés.

Faire du copywriting sans apporter une touche de content marketing est un gaspillage de ressources.

Pensez-vous que le copywriting englobe tout ? L’unique utilisation des techniques de rédaction publicitaire parviendra t-elle à propulser votre blog ou site internet au rang des meilleurs classés sur le plan national ?

Les marqueteurs rusés gardent toujours cette pierre angulaire qui est le Content Marketing dans leur stratégie.

Ils ont conscience que la création d’un contenu de qualité est un moyen jusque-là inégalé dans le processus d’établissement de nouvelles relations,  de recrutement de nouveaux clients, ou de fidélisation. C’est pour cela que les bons rédacteurs travaillent toujours à allier Copywriting à Content Marketing. Ils combinent la rédaction stratégique avec le contenu de qualité de sorte à tirer profit des deux techniques.

Abonnez-vous à la newsletter 

pour recevoir très bientôt les publications !

Focus Marketing Digital - Communication - User Experience
N'hésitez pas à consulter le blog et vous abonner à la newsletter.