Construire une relation presse pour la couverture d’un événement

Vanessa LECOSSON

Vanessa LECOSSON

Chef de projet Digital & UX
Freelance en communication online & offline

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Lorsque l’entreprise amorce un produit, avoir l’attention du consommateur lors de son lancement peut s’avérer difficile. Surtout quand elle ne dispose pas de gros moyens pour s’engager sur de grosses opérations de marketing et de communication.

Elle se retrouve ainsi limitée souvent à de petites opérations qui peuvent sembler insignifiantes mais porteuses de fruits, comme les relations presse.

Mais comment construire la relation presse de votre événement?

Le fait de constituer un dossier de presse sur lequel s’inscriront plusieurs médias n’est pas la meilleure chose à faire pour la  couverture médiatique d’un événement. Non!

Mais la construction de ce dossier fait partie intégrante de l’ensemble des étapes qui aideront l’entreprise à mettre plus de chances de vos côtés. Dans cet article nous verrons les démarches que doit suivre le responsable en communication ou le chargé de communication pour trouver des contacts de rédacteurs et blogueurs afin de monter une relation presse.


A– La recherche de bons journalistes

La recherche de rédacteurs compétents pour accompagner un événement est la partie la plus difficile en matière de sécurisation de la presse. Il existe des tonnes de rédacteurs pour tous types de publications, mais dans tout ce lot, juste un ou deux rédacteurs auront le profil recherché pour accompagner ledit événement.

La mise en place des filtres mentaux avant le début de la recherche est un moyen rapide pour savoir si les rédacteurs ont les compétences requises pour accompagner la communication d’un événement. Par exemple, dans le cas du lancement d’un jeu vidéo, les rédacteurs devront avoir les compétences ci-dessous:

  • Être informés sur les dernières tendances en termes de jeux vidéos et applications mobiles
  • Avoir déjà écrits des articles sur des jeux ou sur des applications mobiles
  • Être influents dans les domaines ci-dessus mentionnés
  • Tenir un blog actif et à jour

Une fois que filtre établit, l’entreprise peut se lancer dans la recherche des rédacteurs.

B- La recherche de bons blogs / sites de publications

  • La recherche de mots-clés directement dans Google. C’est l’une des techniques les plus utilisées quand on recherche des blogs pour communiquer autour d’un évènement, d’une marque ou d’un domaine donné. 
  • Un autre moyen de recueillir l’actualité quotidienne des mots-clés que l’on souhaite suivre est d’activer les alertes Google à partir de Google Alerts, un outil pratique permettant d’effectuer la veille quotidienne sur les termes bien précis d’une industrie. 

ScreenClip [7].png

Et si malgré tout le chargé de la communication au sein de l’entreprise reste sceptique par rapport au contenu proposé par un site, il peut toujours concentrer ses efforts sur les articles traitant du sujet qui concernent l’entreprise ou qui se rapproche de celle-ci ou des marques qu’elle propose.

C- La collecte d’adresses e-mail

La liste de blogs pour la couverture de l’événement est constituée. Cependant, l’entreprise constate qu’elle n’a toujours pas établit un contact direct avec les journalistes et blogueurs inscrits sur sa liste.  Comment leur faire part de ses intentions? 

Galère! Oui! Surtout que beaucoup de créateurs de contenu ont tendance à ne pas divulguer leurs coordonnées personnelles et professionnelles.

Comment recueillir leurs adresses mails ou contacts téléphonique dans ce cas?

Nous avons l’avantage d’être sur les réseaux sociaux, et notamment sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn et Viadeo qui peuvent nous permettre de nous rapprocher le plus facilement de certains acteurs de notre industrie. A défaut de leur laisser un inbox pour leur faire part de vos intentions, le chargé de communication pourrait consulter leurs profil et collecter le maximum d’informations comme l’adresse e-mail, ou le numéro de téléphone, s’il est chanceux.

D- Construire une “Press List”

Les journalistes et les blogueurs ainsi que leurs contacts sont trouvés, il ne reste plus qu’à construire la “Press List” de l’événement à organiser.

Sur une feuille excel, les informations recueillies devront être organisées comme suit:

Nom: dans cette colonne relèver les noms et prénoms des journalistes et blogueurs

Entreprise: les entreprises, médias pour lequel les journalistes et blogueurs travaillent

Profil Twitter / Facebook: les profils de des journalistes sur les réseaux sociaux

E-mail: dans cette colonne, les adresses électroniques

Notes: là peuvent être inscrites les notes intéressantes sur chaque profil 

Référence: dans cette colonne, le lien des blogs / sites des journalistes / blogueurs.

Vous avez maintenant listées des étapes par lesquelles passer pour construire une stratégie de relation presse. Bonne chance pour votre prochain événement!

Abonnez-vous à la newsletter 

pour recevoir très bientôt les publications !

Focus Marketing Digital - Communication - User Experience
N'hésitez pas à consulter le blog et vous abonner à la newsletter.