Focus STRATÉGIES

Techniques et méthodes pour optimiser ta landing page

A la question: “génères-tu un trafic plus ou moins important sur ton site/blog?” , les réponses seront évidement “affirmatives”. On a tous des visiteurs, peu importe le nombre qui s’affiche sur nos compteurs. Mais savons nous quoi faire de tous ces visiteurs? Combien parmi le (presque*) milliard de propriétaires de sites internet savent réellement quoi faire de toutes ces personnes qui passent par leur site chaque jour?

Tous sommes pris aujourd’hui par le “Must have a blog” et nous restons pour la plus part focalisés uniquement sur la production d’articles intéressants dans le but de collectionner des lecteurs, qui viennent et qui repartent sans qu’on ne les invite à aller au delà de la simple lecture de des articles.

Souhaites-tu que tes visiteurs continuent de juste venir lire et s’en aller? Ou tu veux pouvoir générer de vrais leads et avoir des lecteurs que tu pourras recontacter et avec qui tu pourras échanger, discuter? Avoir des lecteurs actifs, qui s’abonnent et téléchargent les ressources que tu leur propose? Si oui, alors cet article est certainement pour toi.

 

Mais avant de commencer à argumenter, revoyons ensemble ce qu’est une landing page.

 

La landing page est une page que tu insères dans ton site web / blog dans le but de récolter des informations auprès de tes visiteurs à l’aide d’un formulaire.

Son but principale est de te permettre de tisser une relation suivie avec tes visiteurs.

 

Et une bonne landing page va cibler une audience particulière telle que le trafic d’une campagne email lancée dans le but de promouvoir ton dernier ebook; ou cibler les visiteurs qui ont cliqué sur une campagne spécifique sur ton blog / site.

 

Par conséquent il est conseillé de créer une landing page pour chaque contenu crée en ligne. Ainsi donc, tu peux créer une landing page autorisant tes visiteurs à télécharger tes ressources (ebooks, livres blancs, webinaires etc) ou créer une qui leur permette de s’enregistrer pour un teste ou une demo gratuite de l’un des produits que tu proposes.

 

5 éléments essentiels qui doivent composer une landing page

  • Un titre
  • Un visuel, une image
  • Les avantages de la ressources à télécharger
  • Un formulaire
  • Des call-to-action

 

Le titre

 

Il doit rester clair, et simple afin d’informer tes visiteurs sur l’offre pour laquelle ils sont sur le point d’enregistrer leurs informations personnelles.

Ce titre pour lequel on accorde très peu de temps de réflexion parce qu’on se dit qu’il est la partie la plus simple est en fait l’élément le plus important d’une landing page.

Si ton titre est trop long ou le message qu’il porte n’est pas synchronisé avec le contenu même de ton offre, je peux te rassurer que tes visiteurs ne vont plus s’aventurer à télécharger un produit que tu leur propose.

 

Fais le simple, bref et contenant les informations essentielles de sorte à encourager tes visiteurs à remplir ton formulaire.

 

L’ image engageante

 

Selon une publication parut sur le blog de Hubspot, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et que les informations visuelles s’incurgitent 60000 fois plus rapidement que les informations texte.

 

C’est la raison pour laquelle l’image devrait avoir une très grande importance dans chacune de tes communications.

Si tu reste très évasif sur l’utilisation et même l’emplacement des images sur ta landing page, tu peux être sur que tes visiteurs resteront tout aussi évasifs au point de pas s’engager avec le contenu proposé. Les images que tu utilises doivent faire naître cette émotion là qui incitera tes visiteurs à cliquer sur ton call-to-action de façon naturelle (subconsciente dans certains cas).

 

60% de la population est composée d’apprenants visuels

 

La plus part des individus sont visuels. Il retiennent plus facilement les images.

En fait 60% de la population planétaire préfèrent regarder et parcourir l’information plutôt que la lire. Par conséquent, il est important de réaliser des images qui illustrent exactement ton produit en y ajoutant l’essentiel de l’information de sorte à susciter chez tes visiteurs la réaction que tu souhaites qui se produise. Le but est qu’il perçoivent l’expérience de ta marque / ton produit et qu’il actionnent le processus menant au téléchargement de tes ressources (ebook, livre blanc, etc).Travailles donc des images en haute définition, bien illustrées de sorte à emmener tes lecteurs à passer à l’action.

Les avantages proposés…

 

Plusieurs personnes pensent que la landing page doivent contenir le maximum d’informations. L’une des raison à cela est que les marques / entreprises pensent (sincèrement) qu’en révélant le maximum d’informations sur elles, elles arriveront a convaincre leurs visiteurs de leur honnêteté de sorte à emmener ceux-ci à remplir leur formulaire. Erreur!

 

Ce que les visiteurs cherchent très souvent sont réponses à leurs questions.  Pour qu’ils téléchargent tes ressources ils veulent savoir celles-ci leur seront utiles. Mais surtout bénéfiques. Le but sera donc de fournir à tes visiteurs les informations essentielles concernant ton offre et surtout ne pas rajouter des informations qui pourraient les distraire.

Une ou deux phrase de présentation suivies de quelque puces ressortant les avantages de ton offre sont largement suffisantes pour convaincre tes visiteurs à remplir ton formulaire.

 

Le formulaire

 

La meilleure manière de récolter les informations (contacts) des influenceurs et prospects qui visitent ton site sans avoir recours à ta base de données est en incluant à ta landing page un formulaire.

Pourquoi est-il essentiel? Tout simplement parce que tu accomplit tout ce boulot pour que ta cible vienne sur ton site, mais pour qu’elle accèdent à ta landing page. Le moins que tu puisses faire est donc de demander quelques informations à tes visiteurs avant qu’ils bénéficient du contenu que tu leur offre.

La mise en place d’une landing page sera certainement le sujet d’un autre article mais ce que tu dois savoir déjà c’est que plus t as de questions sur ton formulaire, plus tu as des chances d’avoir des contacts de qualité. Cela signifie aussi une grosse barrière car tous les visiteurs n’ont pas toujours envie de laisser leurs informations. La meilleure chose à faire donc est de tester et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas avec la landing page que tu mets en place.

Le call-to-action qui vous différencie des autres

Ce 5ème élément de loin le plus petit bijou que tu devras rajouter à ta landing page. Tu as fait jusque là du bon boulot en l’optimisant avec les quatre premiers éléments, mais maintenant tu as besoin de dire expressément à tes visiteurs de valider l’enregistrement de leurs informations pour toi.  

Il te faudra donc créer à la fin de ton formulaire un bouton distinctif qui invite tes visiteurs à passer à l’action.

L’utilisation de formules telles que “s’enregistrer” ou encore “télécharger” peuvent être intéressantes pour ton call-to-action, mais l’idéal pour toi serait d’utiliser des formules plus personnalisées comme “ Télécharge mon dernier ebook” ou “Profite de mon offre gratuite” de sorte à donner l’impression que tes visiteurs gagneront le gros lot.

L’optimisation de landing pages pour ton business est crucial pour la génération efficace de leads, mais son optimisation ne s’arrête pas après la création d’un titre, d’une image attrayante incluant quelques bénéfices, d’un formulaire et après la mise en place d’un call-to-action. La qualité de tes différentes ressources et la bonne communication autour de celles-ci peuvent te permettre de booster non seulement la visibilité de tes ebooks et autres ressources par un maximum de personnes mais aussi attirer ceux qui en feront la promotion une fois satisfait.

 

 

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close