Focus STRATÉGIES

L’écoute de l’audience dans le processus de création de contenu

L’as-tu cet ami avec qui tu essaies souvent de tenir des conversations intéressantes mais qui ne fait que parler sans toutefois t’écouter? On a tous ce genre de copain. Qui aime bien dominer la conversation. Nous laissant à peine le temps d’en placer une. Et si jamais la conversation abonde dans un sens, Il sort cette réplique nous renvoyant tout de suite à ses propres centres d’intérêts.

 

Au bout du compte, On se retrouve entrain d’allouer du temps à un sujet de conversation qui ne nous intéresse plus.

 

Elles sont nombreuses les entreprises qui ont la même approche. Elles passent plus leur temps à présenter ce qu’elles font, parler de leurs produits et services au lieu de se pencher sur les réels besoins de leur audience.

 

Les sites web qui sont dans une logique de résolution de problèmes et d’apport de solutions ont tendance à plus se concentrer sur le développement de leur trafic. Ils prennent le temps d’analyser leur cible et de proposé du contenu de qualité et qui intéresse cette cible.

Ils ont compris que le chiffre d’affaire résulte de l’audience de qualité qu’ils réussiront à développer.

 

Les articles de blog jouent un rôle très important dans la stratégie marketing des entreprises. Important dans la mesure où, inscrits dans une logique “pull” et d’attraction, les entreprises mettent en avant la valeur ajoutée, l’expertise. Un plus que les clients cherchent et ne trouvent pas chez les vendeurs classique.

Comment répondre au besoins de l’audience en ligne?

1- Développer l’écoute de cette audience

 

La première étape de l’écoute est de comprendre qui est le public visé. Qui est cette cible à qui tu souhaites vendre un service de qualité sur internet?

Ce public pourrait être composé de personnes ayant une préférence pour les produits bio, ou encore un groupe de maman à la recherche de conseils liés à l’allaitement de leurs bébés. Ou encore des développeurs d’applications. Pourquoi pas?

 

La seconde étape est de sélectionner le secteur pour lequel tu te sens apte à pouvoir apporter des réponses. Le but n’est pas de produire du contenu pour juste en produire. Mais de te positionner sur un sujet que tu maîtrises et de partager tes compétences sur ce sujet avec un lectorat dont tu sais pouvoir apporter des réponses.

 

Dès le moment où tu sais à qui tu veux t’adresser à travers ton site ou ton blog, la prochaine et ultime étape est de développer l’écoute de cette audience.

 

2- Où trouver cette audience et l’écouter?

 

Internet de nos jours est surpeuplé. Il existent en ligne plusieurs endroits te permettant d’en apprendre un peu plus sur tes lecteurs, sur ta cible.

 

  • Les réseaux sociaux: Ils se comptent en milliard les personnes qui aujourd’hui sont actifs sur les réseaux sociaux. Ces espaces représentent une mine d’or pour les entreprises et jeunes entrepreneurs (blogueurs y compris).

 

Sur Facebook, rien ne t’empêche de te connecter sur les pages de tes personnes (physiques / morales) traitant la même thématique que toi. Ce serait un avantage pour toi de t’y connecter et de suivre les réactions de leurs Fans. Lire les commentaires, lire les réactions et te baser sur ces lectures pour proposer mieux.

Sur Facebook, tu as aussi les groupe de discussion. Jettes-y un coup d’oeil de temps en temps.

 

Sur Twitter, les hashtags te seront d’une très grande utilité. Ils te permettront non seulement de mieux organiser tes recherches, mais favoriseront un meilleur suivi du lectorat que tu veux cibler.

 

Par exemple, si tu es consultant en marketing, je te recommanderais de suivre des hastags tels que #Marketing , #InboundMarketing, #OutboundMarketing, #DigitalMarketing , #SocialMarketing afin d’avoir une meilleur appréhension de ton audience, des personnes que tu souhaites toucher.

 

 

  • Les blogs similaires: Visiter les blogs / site d’entreprises similaires te permettra d’apprendre sur ton secteur, mais aussi sur les besoins non résolus de ta cible.

 

3- Que surveiller?

 

Observer, écouter son audience sous-entend qu’il faut considérer plusieurs indicateurs.

Il faut notamment:

  • être à l’écoute de ton employé par ton audience quand elle parle d’un produit / service en particulier
  • prêter attention aux questions posées
  • prêter attention au langage employé

 

Ainsi donc, tu seras en mesure de proposer des articles et même des services qui répondront au besoin de ton auditoire.

Utilise les informations que tu auras récolté pour produire des articles qu’ils aimeront lire, et surtout qu’ils pourront recommander à d’autres personnes.  

Si tu souhaites approfondir le sujet avec moi. Tu peux toujours me contacter!

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close