Focus STRATÉGIES

Améliore le taux de conversion de ton site en 10 points

 

Générer du trafic sur ton site est nécessaire mais n’est pas l’unique objectif à atteindre.

Si tu es une marque / entreprise et que tu as un site internet, je crois que le but pour toi n’est pas seulement d’être visible mais de pouvoir recruter de nouveaux clients mais aussi de pouvoir vendre.

Et c’est pour cette raison ultime que l’un de tes objectifs doit être d’arriver à convertir tes visiteurs en potentiels clients.

Dans cet article, je partagerai avec toi 10 astuces pour améliorer le taux de conversion de ton site / blog.

 

Les témoignages

Peu importe les discours que tu pourras tenir, les visiteurs de ton site seront plus convaincu par ta marque, tes produits et services si d’autres personnes témoignent de leurs bénéfices.

Prends en considération le fait que le consommateur aujourd’hui se base sur les témoignages des autres avant de s’engager. Partages donc les témoignages de tes clients satisfaits sur tes plateformes (site internet, réseaux sociaux etc).

 

Les Call-to-action

Avoir des call-to-action sur ta landing page, je le disais dans un article la semaine dernière, est un « must have ». Mais ton CTA ne sera productif que lorsque que tu sauras l’optimiser.

Des formules comme « Télécharger » ou « Tester » peuvent marcher mais ne elles ne produiront pas le même impact chez tes visiteurs que les formules comme «Profite des avantages de cet ebook aujourd’hui » ou « Actionne le processus de transformation de ton affaire maintenant ». Fais donc quelques testes A/B pour savoir lequel de tes CTA fonctionne mieux que les autres.

Et n’oublis pas que les CTA sont des incitateurs, optimise les au maximum pour qu’ils aient un impact productif sur le processus de conversion de visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Les tendances de ton secteur

Mets-toi régulièrement à jour sur les dernières tendances de ton secteur d’activité. Quand tu tiens une tendance, utilise là pour en saisir ses opportunités avant qu’elle ne soit plus à la mode. Car s’il y a quelque chose qui ne change pas avec la tendance, c’est qu’elle se renouvelle et évolue très vite.

Pour nous qui évoluons dans le secteur de la communication en ligne, on constate ce changement tous les jours. Aujourd’hui la tendance pour les entreprises est de se tourner vers l’inbound marketing et la création de contenu. Demain des stratégies nouvelles s’inviteront sur notre tableau et il nous faudra nous adapter et les utiliser à notre avantage.

Les magazines (en ligne ou papier), les articles de sites de références, et les émissions télé sont de bons moyens pour rester informé sur les dernières tendances.

 

Les signaux de confiance

L’une des choses que tu puisses faire est d’ajouter des signaux de confiance à ton site / blog. Ce sont des choses qui inviteront ceux qui ne te connaissent pas à avoir confiance en toi. Ces signaux peuvent être une garantie offerte sur 3 mois avec possibilité d’être remboursé si pas satisfait, un teste gratuit de ton nouveau produit sur 30 jours, ou le design du site offert aux 100 premiers clients.

 

Le modèle des checkouts isolés

Le checkout est un endroit où toutes les distractions sont repoussées et où l’accent est mis sur le contrôle de sortie et d’achat des composantes du panier client.

Quand le client sur ton site e-commerce (le plus concerné ici) arrive dans le checkout, le seul désir pour toi est qu’il aille rapidement à la page de confirmation de son paiement.

Pour cela,  tu isoles toute distraction, toute information, lien ou image n’ayant aucun rapport avec la procédure en cours : celle de la validation d’un achat.

L’objectif est de garder les visiteurs de ton site concentrés sur l’opération, et les faire aboutir à ce pour quoi ils sont là : un achat.

 

Le Responsive Design

En se basant sur les statistiques présentées par le site Go-guf.ae :

4 mobilenautes utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne

70% des recherches mobiles conduisent à une action dans une limite d’une heure de temps

67% des utilisateurs sont susceptibles d’effectuer leurs achats en ligne sur des sites adaptés à une utilisation mobile qu’aux sites qui ne le sont pas.

55% des conversions à partir du mobile se produisent en moins d’une heure.

Les sites qui sont passés au responsive design verraient en moyenne leurs ventes augmenter de 62% sur smartphone et 64% sur tablette !

Ces chiffres montrent bien la place que le mobile prend dans le quotidien des utilisateurs en ligne. Penser donc à adapter ton site internet à une utilisation mobile contribuerait à augmenter les chances de voir les visiteurs aller jusqu’au bout de leur opération (achat, téléchargement de ressource etc).

De plus je ne vais pas te rappeler que Google accorde d’avantage de visibilité aux sites mobiles…

 

Les fonctionnalités et effets spéciaux

Bien que l’utilisation abusée des effets spéciaux sur ton site peut ralentir le temps de chargement de celui-ci, certains effets et fonctionnalités peuvent aider à attirer l’attention des visiteurs sur ton site.

 

La mise en page

Il t’est déjà arrivé de tomber sur un site tellement désorganisé que tu avais des difficultés à lire son contenu ? Tu n’es certainement pas resté longtemps, encore moins pour effectuer un achat.

Il est important pour toi de faire le bon choix des composantes de ta page d’accueil pour retenir le plus longtemps possible, les visiteurs de ton site. La taille des images, la police, les couleurs sont tant de détails à prendre en compte pour être sûr d’assurer aux visiteurs de ton site une bonne expérience.

Une disposition aérée de l’entête, de tes images, des vidéos et de tes articles même contribuerait à faciliter la navigation de ceux-ci. Cela t’aiderait également à réduire le taux de rebond et à faciliter la lecture de tes visiteurs.

 

Utilise différentes Landing page

La landing page dans un site est utilisée pour des objectifs précis. De ce fait, celle que tu mettras en place pour inviter tes visiteurs à télécharger un nouvel e-book sera différente de celle pour télécharger une démo.

Le design, la disposition des composantes peuvent donc changer en fonction des objectifs visés. Cela permettra de rester cohérent vis-à-vis de tes visiteurs, ils arriveront à mieux te suivre et à poser la bonne action au bon moment mais surtout au bon endroit.

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close