Focus STRATÉGIES

9 étapes pour optimiser un site internet dans les moteurs de recherche

 

 

De nos jours, tout le monde peut se créer un site internet. Tout ce qu’il faut c’est trouver la bonne idée, le bon sujet à traiter et s’entourer de la bonne équipe.

 

Toutefois, beaucoup de personnes ne parviennent pas à positionner leur site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ils fondent très souvent leur politique sur le contenu, plutôt que de prendre en considération la recherche de mots clés, la compatibilité avec les appareils mobiles (making the website mobile friendly) etc.

 

Les prochains points que j’aborderai représente la liste d’actions qui te permettront d’améliorer le positionnement de ton site dans les moteurs de recherche. Notamment dans Google.

 

1- Utilise Google Webmaster Tools

 

Tu souhaite que ton site soit bien classé dans Google, alors ce service est celui que tu devrais intégrer à la liste d’outils pour le référencement de ta marque en ligne.

Il te fournira les données, les outils, et le diagnostique dont ton site aura besoin pour se familiariser aux moteurs de recherche.

 

2- Google analytics

 

En plus d’être gratuit, Google analytics est l’un des services les plus populaires dans le domaine de l’analyse des données statistiques de sites.

Tu l’utiliseras pour mesurer le trafic de ton site, les données démographiques, les données géographiques. Cet outil te permettra d’aller plus loin. De connaître le type de contenu qui intéressent le plus tes visiteurs. Tout ce qu’il te faut pour comprendre ton audience et améliorer tes services vis-à-vis d’eux se trouve avec Google Analytics.

 

3- Soumets ton site au moteur de recherche de Yahoo en utilisant Bing Webmaster Tool

 

Il y a des internautes qui utilise plus Bing et Yahoo. Que tu ne les utilises pas, ne veut pas dire que ton audience ne s’y trouve pas. Il te faut habituer ton site à tous les moteurs de recherche et augmenter tes chances d’être visible.

 

4- Créer le noyau sémantique de votre site internet

 

Considère que le noyau sémantique est une liste de mots que les internautes cherchent le plus souvent en ligne pour les sites ayant une activité similaire au tien.

Utilise Google Adwords Keyword Planner pour trouver les expressions ou mots que les internautes recherchent le plus souvent sur internet et qui soient en rapport avec ton activité. Ne pas sous-estimer les longues phrases ou mots clés à cause de leur susceptibilité à te donner plus résultats ciblés.

 

5- Utiliser les réseaux sociaux

 

Il est plus que nécessaire de nos jours que les entreprises et marques soient présentent sur les réseaux sociaux. Cela est important pour leur réputation, les relations publiques mais également pour le référencement naturel. Ci-dessous, un aperçu de la structure des URLs sur les réseaux sociaux favorisant le référencement:

 

  • http://www.twitter.com/le-nom-de-ton-entreprise
  • http://www.facebook.com/le-nom-de-ton-entreprise
  • http://www.youtube.com/user/le-nom-de-ton-entreprise
  • http://www.linkedin.com/in/le-nom-de-ton-entreprise
  • http://le-nom-de-ton-entreprise.tumblr.com/
  • http://pinterest.com/le-nom-de-ton-entreprise
  • http://about.me/le-nom-de-ton-entreprise

 

6- Créer un compte Google Plus

Beaucoup ont tendance à le mettre de côte pour plusieurs raisons. Mais Google Plus reste un outil indispensable pour la visibilité des entreprises dans les moteurs de recherche.

Comment cela fonctionne?

C’est simple. Étant donné que Google Plus est un media social directement rattaché à Google, plus ton compte est suivi, plus tu as des chance d’apparaître dans les résultats de recherche de tes abonnés dans Google. Imaginons un peu que ton entreprise ait un compte suivi par 1 Million de personnes et ayant été consulté 20 Millions de fois. Ton entreprise aura au moins 1 million de fois la chance d’être mentionnés dans les résultats de Google en rapport avec ton activité.

Cela ne te coûtera rien. Autant l’inclure dans ta stratégie SEO!

 

7- S’assurer que l’URL de ton site soit lisible pas les moteurs de recherche et par les internautes.

Pour cela je te donnerai deux exemples d’URLs.

Exemple 1:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_%C3%8Ele-de-France

Exemple 2:

http://www.amazon.com/gp/product/B000HK03HI/ref=s9_cdeal_hd_bw_i1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=0MT65SXRAD1S6VKQDN8Y&pf_rd_t=101&pf_rd_p=77b9e727-3844-3e7b-b75e-2a06ec7f4c9a%2F8001e005-22e2-3b1f-a913-3bc2b3f8c29e&pf_rd_i=289755

8- Optimise les images sur ton site

Les images de ton blog doivent être de dans une bonne résolution afin de permettre un bon affichage des informations. En plus de cela, assure toi que chacune des images porte une description permettant aux moteurs de recherche de facilement les associer au contenu de ton site.

9- Assure toi que ton site est compatible pour une utilisation mobile.

De plus en plus d’internautes se connectent de nos jours à internet à partir de leurs téléphones et tablettes. Selon un rapport du site We are Social, plus de 50% de la population mondiale était mobile en 2014. Et ce même rapport indique un taux de croissance de 5% pour 2015.

Pour ainsi souligner le fait que de plus en plus de personne se familiarise au mobile, ce qui devrai être un élément à considérer quand on souhaite se lancer sur le web. Penser plus large, et se conformer aux nouvelles habitudes des utilisateurs.

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close