Focus STRATÉGIES

8 raisons pour lesquelles les articles de Ton blog sont difficiles a lire

 

Blogueur ou pas, toi et moi nous nous sommes une fois dans notre vie retrouvés dans un cas pareil. Celui où le matin  déjà nous nous retrouvons à lire l’article fraîchement publié d’un confrère quand soudain l’envie de cliquer sur « quitter » nous vient. La raison? L’article est juste illisible. Tout est tassé, confus, confondu…. Bref! Ce jour là, toutes les conditions étaient réunies pour  ne plus passer par là.

 

Mais pourquoi? Pour quelle raison cela se produit?

 

Souvent l’article ne donne pas l’information recherchée. Souvent tu zappes parce que tu n’aimes tout simplement pas le ton ou le style d’écriture. Mais plus souvent, tu ne veux juste pas poursuivre la lecture parce que tu te sens ennuyé par le contenu de l’article.

 

Si tu tiens un blog, et que tu ne souhaites pas voir tes lecteurs s’arrêter en court de routes parce que qu’il trouves tes articles illisibles ou peu intéressants.

 

Découvres ci-dessous 8 raisons pour lesquelles tes articles peuvent être difficiles à lire, et évites les!

 

1- Il y a très peu d’espace entre tes lignes…

 

Insérer des espaces blancs entre les lignes de tes articles facilite la lecture de tes visiteurs.

Ça leur permet de capter très vite le message que tu essaies de véhiculer et facilite la compréhension de ton article.

Cela dit, quand le contenu de ton article a l’air intéressant, le seul fait d’écrire sans créer d’espace entre les lignes  peut stopper l’élan de tes lecteurs et les faire abandonner.

Donc tu sais quoi faire. Écris des articles aérés.

 

2-  Tu n’as pas l’habitude d’inclure des titres pour annoncer de nouvelles sessions

 

Quand tu écris souvent de longs articles, il est nécessaire de les diviser en petites sections organisées. Ces petites sections, tu peux les considérer comme étant l’ensemble des idées qu’englobe le sujet traité dans ton article. Donner des titres a chacune de ces sections permet de rester organisé et de t’assurer (toi blogueur) que chacune des idées énoncée se trouve dans la bonne section. Ce qui est un gros avantage.

 

L’avantage pour tes lecteurs:

 

Les sections “titrées” aideront tes lecteurs a mieux te suivre dans ta logique. Ce qui facilite la compréhension des points importants de tes articles. Aussi, cela leur permet de ne pas perdre trop de temps et de s’intéresser tout de suite à la section de ton poste pour laquelle ils ont cliqué sur l’article.

 

3-  Les longs paragraphes n’arrangent pas les choses…

 

Combien de fois as-tu pris plaisir à lire des articles rédigés en blocs? Tu attéris sur le blog du confrère et tu cliques, Surprise! Tout est tassé, regroupé en un ou deux long blocs… Premier réflexe, zapper et chercher un article similaire sur la toile qui traite du même sujet.

 

L’expérience a prouvé que les lecteurs aujourd’hui aiment aller à l’essentiel. L’information doit être tout de suite à portée, accessible. Ce qui n’est pas toujours évident quand non seulement tu rédiges de longs articles, mais qu’en plus tu ne les découpe pas en plusieurs petits paragraphes.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les paragraphes permettront à tes lecteurs de percevoir plus rapidement l’idée que tu veux partager avec eux. Ils rendent la lecture plus fluide et plus facile.

 

A titre d’information, les articles à paragraphes courts reçoivent 50% plus de lecteurs que les articles rédigés avec de longs paragraphes.

 

4- La police est difficile à lire

 

Utiliser de belles polices rendra peut être ton blog plus “beau”, mais as-tu pensé à tes visiteurs. Seront-ils capable de lire l’information que tu veux partager avec eux dans ton article? la police est -elle bonne? trop petite ou trop grande?

 

Telles sont les questions que tu dois te poser avant de choisir la police à utiliser dans tes articles. Arial, Verdana, Courier, Calibri ou Gothic Century sont de belles polices, simples et lisibles que tu peux utiliser par exemple.

 

 

5- Tu oublis souvent les puces et les tirets

 

Comme toi, et moi, le lecteur au passage sur ton blog peut être une personne très occupée et ne disposant que de quelques minutes pour chercher et trouver une information en ligne.

L’utilisation des tirets et des puces dans tes écrits peuvent l’aider à aller à l’essentiel et à trouver rapidement ce qu’il cherche. tu dois garder à l’esprit que 79% des lecteurs scannent entre les lignes afin de trouver l’information sans prendre la peine de lire les articles en entier.

  • les tirets et bulles sont utiles
  • ils facilitent la recherche d’information

 

6- Les textes en gras et les hyperliens ne sont pas utilisés dans tes articles…

 

Mettre certaines lignes de ton texte en gras peut aider tes lecteurs à saisir une idée importante que tu essaies de leur partager.

En procédant ainsi, ils ont plus ou moins une idée assez définie de ce que tu vas aborder par la suite. Alors ils ne se sentent pas toujours obligés de lire tout un paragraphe.

Selon des statistiques, les lecteurs ne lisent que 20% de l’information sur une page. Ce qui signifie que tu dois utiliser les bons moyens, employer les bonnes pour que la plus importante information soit tout de suite accessible.

 

Aussi, l’insertion de liens hypertexte dans tes articles aident dans le même sans. De plus ces liens peuvent aider en terme de SEO (Référencmeent narurel).

 

7- Tu n’utilises pas de listes numérotées dans tes articles.

 

Utiliser des listes numérotées dans tes articles ont un avantages pour toi.

Ce genre de publications annonce tout de suite le nombre de points qui seront abordés dans ton poste et permettent à tes lecteurs de savoir où il en est au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture.

 

Cela aide également tes lecteurs a mieux digérer tes articles et à s’engager mentalement avec l’information que tu partage dans ton article.

Dans notre cas, tu as bien conscience que nous sommes au point N°7 et qu’il ne reste plus qu’un dernier point à aborder pour que le sujet abordé dans cet article soit clôs. Et si tu es arrivé au point 7 c’est parce que dès le départ tu t’es senti concerné par le sujet, au point de t’y engager.

 

8- Tu utilise très peu d’images dans tes articles

 

Les images bien illustrées à l’intérieur des articles ont une importance capitale quand on sait que les images aujourd’hui sont le meilleur moyen de pouvoir captiver l’attention d’un lecteur. Elles aident le lecteur à saisir le message d’un article en un coup d’oeil.

Et la preuve est que, selon des statistiques en rapport avec l’utilisation de contenus visuels, les images et visuels agissent 60.000 fois plus rapidement sur le cerveau que de simple textes. et 40% des personnes répondent plus rapidement aux informations visuelles qu’aux simples textes

 

Je reste ouverte à toute intervention sur ce billet, par mail, sur les réseaux sociaux ou sur skype!

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close