Focus STRATÉGIES

5 erreurs récurrentes liées au référencement des sites e-commerce

5 erreurs récurrentes liées au référencement des sites e-commerce

 

Les erreurs liées au mauvais SEO des sites de e-commerce peuvent s’avérer très coûteuses pour une affaire, et cette seule raison est valable pour que les marketeurs en ligne accordent plus de temps et d’énergie aux bonnes pratiques du SEO.

Contrairement aux blogs et aux sites riches en contenus, les sites e-commerce sont beaucoup plus difficiles à configurer. Surtout si les produits qu’ils proposent en ligne sont déjà référencés sur d’autres sites concurrents.

Dans cet article te seront présentées 5 erreurs commises  par des sites e-commerce et les solutions pour éviter ces erreurs.

 

 

  • Le nom / titre des produits en ligne ne sont pas uniques

 

Pour que tes produits en lignes soient visibles dans les moteurs de recherche, il faut déjà que chacun porte un nom qui le distingue des produits déjà référencés en ligne. Car vois-tu, le nom de chaque produit en ligne a une importance capitale dans le référencement de celui-ci.

Si tu entres pour différents produits un même nom, je peux te rassurés que ton référencement ne donneront pas les résultats attendus. Et encore moins, si tu utilises des titres de produits déjà utilisés sur d’autres sites.

Les caractéristiques d’un bon titre de produit destiné à la vente en ligne :

  • Il doit avoir moins de 70 caractères
  • Il doit être unique sur ton site. Aucun autre produit ne doit porter son nom / titre
  • Soit précis sur la nature même du produit
  • Le titre de ton produit doit comporter des clés, caractères que les utilisateurs ont l’habitude de chercher en ligne. En bref ! Utilise le langage des internautes.

 

Quelques conseils pour élaborer de bons titres pour tes produits en ligne

Ça peut être difficile de nommer tes produits surtout quand tu as des produits similaires.

Cela te demandera beaucoup de réflexion, surtout que tu dois faire plus que tes concurrents en ligne, et surtout trouver mieux que les plus grandes boutiques en ligne (Amazon, Ebay etc). Ce que tu peux faire serait en plus d’être précis sur le titre de tes produits, d’ajouter quelques attributs (la couleur du produit, la taille, la catégorie etc).

Exemple :

Pour un téléphone de marque innJoo i2s on peut avoir ces titres :

Innjoo i2s

Innjoo i2s blanc

Innjoo i2s blanc 16G

Innjoo i2s blanc 16GB/3G

Innjoo i2s blanc 16GB/3G connect

 

 

  • La mauvaise description des produits

 

 

En dehors du titre que tu donneras à ton produit en ligne, le facteur à considérer est la description dudit produit. L’une des erreurs que certains sites e-commerce font est de reprendre très souvent le descriptif déjà existant d’un produit.

Résultat : l’article est mal référencé  et ignoré par les robots des moteurs de recherches.

La description de chaque produit / article que tu présenteras sur ton site devra être unique. Le mieux est même que tu rédiges chacune des descriptions produit de façon personnalisée. Ainsi donc, tu es sûr de ne pas reprendre les mots déjà utilisés sur d’autres sites pour se référer au même produit que tu présentes.

 

Comment rédiger de bonnes descriptions produits ?

Tout comme le titre de tes articles sur ton site e-commerce, les descriptions doivent être uniques pour chacun des produits / articles référencés sur ton site. Pour faire ce travail, tu devras vraiment t’y mettre « à fond » ! Réfléchir, et élaborer des phrases avec des mots décrivant au mieux tes produits de manière unique.

 

 

  • Les URLs mal élaborées, mal structurés

 

Il est très fréquent de tomber sur des sites e-commerce avec des URLs comme ceci :

www.Boutique-en-ligne.com/Produitid00236845?EEFFS89 qui sont à la fois illisibles par les moteurs de recherches et les internautes. La plus part de ces URLs sont ainsi conçues parce que les webmasters souvent (mais pas dans tous les cas) ne prennent pas en considération l’aspect SEO. Ils se contentent juste de construire des sites, souvent en restant dans une logique peu « commerciale », « marketing ».

Si les adresses de tes produits sont constitués de cette manière, ne t’attends pas à ce que tes articles soient référencés efficacement dans les moteurs de recherches, notamment dans Google, moteur de recherche N°1.

Toutefois, si tu es chanceux, ou chanceuse, il ne sera pas impossible de revoir la structure des URLs de ton site. Pour cela, il faudra passer le mot à ton webmaster qui s’en chargera. Croise les doigts pour que la plateforme utilisée pour monter ton site le permette.

Exemple d’une URL lisible par les moteurs de recherche :

www.Boutique-en-ligne.com/smartphone/16G-innjoo-i2s-blanc

On comprend bien en voyant cet URL que le produit proposé (Innjoo i2s) est dans la catégorie « Smartphone » de ton site.

Facile à lire pour toi, tes visiteurs et Google, donc facile à référencer !

 

 

  • Le temps de chargement des pages web, très souvent très long

 

 

Après le titre de tes articles, leur description, et la structure des URLs, le point que tu devras considérer pour le bon référencement de ton site e-commerce est le « temps de chargement des pages de celui-ci ». Si et seulement si tu as la  «réelle intention » de vendre en ligne. Plus ton site est rapide, plus tu es sûr de voir tes visiteurs aller jusqu’au bout de leur action et poser l’acte souhaité : UN ACHAT !

Si ton site e-commerce est lent à s’afficher, je peux te garantir que tes visiteurs n’y passeront pas de temps et vont très vite te « zapper » pour aller acheter sur un site plus rapide que le tien, qui s’avèrera être ton concurrent (et visiblement sur tous les plans… quoi que sur ce point, le concurrent sera meilleur que toi…)

Et si ton site est lent pour la simple raison que l’interface que utilisée est ancienne, l’idéal serait peut-être de faire une mise à jour du code de celui-ci de sorte à l’adapter aux standards actuels du web.

Fais tout, mais rassure toi que ton site e-commerce est le plus rapide possible. Le mieux est de ne pas passer la barre des 4 secondes car sinon trop lent !

Pour cela il te faut :

 

  • Opter pour un serveur dédié virtuel (VPS) au lieu d’un serveur mutualisé pour l’hébergement de ton site
  • Optimise tes images et tes vidéos en réduisant leur taille. Cela permettra un chargement rapide de ton site
  • Optimise le code de ton site en éliminant les commandes qui ne sont pas nécessaires et qui ralentiraient surement ton site. Un développeur te sera utile à cette étape.
  • Optimise les pages de ton site en mettant en avant les choses qui te permettront de faire des ventes, au lieu des choses que tu penses ou trouves intéressantes.

 

 

  • Le manque d’ergonomie et de convivialité

 

 

Ergonomie et SEO ? Où est le rapport ? T’interroges-tu.

Parler de SEO n’exclut pas l’ergonomie d’un site. Bien au contraire !

Déjà, pour retenir tes visiteurs sur ton site, il faut que celui-ci soit attrayant et surtout que tes visiteurs s’y sentent bien.

Ce terme ergonomie revient chaque fois qu’il s’agit de penser la structure, le design, l’apparence d’un site internet. Il devient encore plus important quand il s’agit d’un site de vente en ligne, car l’objectif ici reste : Faire du chiffre à la fin du mois.

Et pour cela tu dois prendre en considération plusieurs facteurs qui aideront dans le référencement de ton site dans les moteurs de recherches. Ceux-ci sont entre-autres :

  • La facilité de navigation
  • La rapidité
  • La possibilité pour ton site de s’afficher sur tout type de support, notamment sur les mobiles (la fonction responsive)
  • La bonne structure des URL, et des pages du site
  • Les bonnes pratiques SEO

Aussi, un point à retenir c’est que l’ergonomie de ton site e-commerce aura toujours à voir avec le type de produit que tu souhaites vendre.

Un site conçu pour vendre des couches pour bébé ne sera tout de même pas adapté pour vendre des accessoires de mode, n’est-ce pas ?

 

Que retenir de tout ça ?

Vendre et acheter en ligne est ce qui fait d’internet ce qu’il est aujourd’hui. Il fait entièrement partie de notre quotidien, et surtout reste au cœur de nos activités. Mais pour qu’internet soit vraiment profitable à nos activités, il nous faut être capable de suivre les règles « élémentaires » de sorte à faire de cet outil incontournable le propulseur de nos affaires en ligne.

Chacun des points mentionnés ci-dessus si bien traités te permettront de vraiment voir ton activité référencée au mieux dans les moteurs de recherche, chose qui contribuerait considérablement à la réalisation de chiffre d’affaire. Suis donc les instructions qui accompagnent chacun des différents points et si tu as d’autres soucis, tu peux toujours faire un tour par ici.

Bonne chance !

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close