Focus MANAGEMENT

10 compétences en Business et Management à s’approprier pour être productif

compétences en Business et Management

Le Management semble occuper une place très importante dans les affaires.

 

C’est grâce à cette discipline que le chef d’entreprise reste alertes sur la qualité mais aussi la quantité de travail traité face au travail soumis à ses collaborateurs et employés.

Il décide, met en oeuvre des actions et prend le contrôle de chaque situation. Ses compétences et son rôle sont importants dans la mesure où ils devraient être adaptés à ses ambitions en termes de carrière.

 

Dans cet article, je te propose 10 compétences en Business et Management à s’approprier pour être productif et être considéré un jour comme bon Manager.

 

1- Définir tes tâches prioritaires

 

Lister tes tâches quotidiennes peut être un moyen assez efficace pour améliorer ta productivité. Concentre toi sur ce qui est important en marquant chaque fois les tâches qui ont plus de valeur que les autres et en te concentrant sur leur évacuation.

Il est essentiel d’évaluer les choses nécessaires à terminer en premier.

 

2- Gérer le temps comme il se doit

 

Commencer tôt est l’un des secrets que les chefs d’entreprises utilisent pour accomplir plusieurs tâches dans la journée. Ils se concentrent sur le maintenant et retire de leurs options le rejet au lendemain.

 

L’une des choses à observer chez le bon gestionnaire de temps, c’est qu’il sait l’importance des pauses. Il sait qu’elles ont importantes. Mais il sait également qu’elles doivent être courte de sorte à lui permettre de ne pas perdre du temps sur les tâches à évacuer, digérer.

 

3- Savoir quand dire non et quand dire oui à un interlocuteur ou un collaborateur

 

Ce qui pousse les gens à dire “oui” à la place de “non” est la peur de perdre une opportunité. Dans certains cas, il arrive de dire “oui” juste pour ne pas paraître impoli et pour ne pas frustrer la personne en face de sorte à démontrer combien de fois on peut paraître “responsable”.

Tout individu a des priorités dans la vie. Il n’y a pas de mal à dire non pour des choses que tu ne souhaites pas faire ou  des choses pour lesquelles tu ne manifestes aucun sentiment d’intérêt.

 

4- Toujours commencer par la fin

 

Développe en toi cette habitude d’avoir une image claire des objectifs que tu souhaites atteindre dans une journée, en une semaine ou en un mois etc .  Cette image, tu dois l’avoir avant de t’acharner sur un projet ou une tâche quelconque.

 

Cela te permettra de rester concentré sur l’important. Cette façon de procéder peut être un élément motivateur, te permettant de prendre confiance en toi en te disant que tu peux très bien accomplir cette tâche.

 

Les stratégies efficaces et opportunes peuvent conduire à la réalisation des objectifs avec succès. Il est important que tu te garde à l’esprit que rien ne viendra à toi sans que tu n’ai commencé à faire bouger les choses. Une action appelle toujours une autre. Et c’est la succession d’actions “toutes cohérentes” qui conduisent à des résultats.

 

5- Continuer d’apprendre et chercher toujours à s’améliorer

 

La connaissance, on la puise partout. Elle ne s’apprend pas uniquement dans les salles de classe, mais s’acquiert à travers des expériences personnelles également.

 

L’un des secrets utilisés par bon nombre de chefs d’entreprises et d’hommes / femmes d’affaire, c’est qu’ils recherchent continuellement des loisirs qui leur permettront d’apprendre, de découvrir quelque chose de nouveau.

 

Ils sont ouverts à la découverte et à ces choses qui leur permettront de grandir mentalement, physiquement et intellectuellement.

 

6- L’allouer efficacement les ressources…

 

Dans le langage commercial, l’allocation de ressources est un concept économique qui concerne l’utilisation des ressources rares et notamment des facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.

Le management des ressources quant à lui sert à maximiser le temps dans le but d’obtenir des résultats avant l’heure, mais a aussi la capacité de créer et d’accomplir des actions plus productives tous les jours.

 

7- Utiliser les bons outils pour rester productif/ve

 

T’approprier des bons outils te permettra d’améliorer ton niveau de productivité et de maximiser ton efficacité dans le travail. Les téléphones portables bien que critiqués souvent peuvent être des outils très importants pour communiquer avec les membres d’une équipe ou des collègues de travail par exemple.

Certains outils comme les emails, les groupes de conversations sur certains réseaux sociaux (public / privés) peuvent contribuer à combler les lacunes liées à la communication dans une entreprise.

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies de communication, les applications de productivité sont très utiles et d’un puissant aide pour les entreprises. T’en approprier te permettra non seulement de garder des traces de ton agenda mais aussi d’accroître ton niveau de productivité.

 

8- La vie, c’est maintenant!

 

Les chefs d’entreprises reconnus pour leur productivité se reposent sur des choses qu’ils ont encore à réaliser. Mais ils s’accordent toujours des pauses pour apprécier la vie et se concentrer sur l’instant présent.

 

Ils se disposent pour le présent et évitent de se préoccuper des choses  concernant l’avenir qui pourraient contribuer à ruiner leur journée de travail.

 

L’idéal dans les affaires est d’apprécier le présent de sorte à ce que les ondes de ces instants soient projetées sur les actions futurs de ton entreprise sans que tu n’ai à fournir le moindre effort.

 

Certains ont cette culture du “Carpe Diem”, souvent mal aimée par d’autres, mais qui résume bien cet état d’esprit. “Vis l’instant présent sans trop te soucier de l’avenir.

 

9- Faire face aux imprévus

 

Les événements imprévus. Ils portent ce nom parce qu’ils ne sont jamais attendus. Ils jaillissent de nulle part, à n’importe quel moment et surprennent n’importe qui. Les chefs d’entreprises et manager sont toujours préparés au pire. Et c’est la raison pour laquelle ils sont toujours prêts à apporter des réponses rapides face à des situations, quelles qu’elles soient.

 

10- Être organisé

 

Comme la beauté, l’organisation vient de l’intérieur.

 

Cela prendra racine en toi avant que des personnes extérieures ne fassent le constat de ton organisation.

Les personnes organisées savent comment garder les choses à leur place. Ils ont très souvent la culture des prises de notes et organisent leurs tâches en faisant des listes.

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close