Focus STRATÉGIES

10 astuces marketing pour la promotion de ton prochain article de blog

10 astuces marketing pour la promotion de ton prochain article de blog

 

Voici plusieurs mois maintenant que tu as crée ton blog. Tu produis régulièrement du contenu pour alimenter tes “quelques lecteurs” mais cela n’est pas suffisant.

Tes statistiques n’évoluent presque pas et tu ne sais pas trop comment faire décoller le trafic de ton blog. Les quelques publicités Facebook et Twitter que tu achètes pour promouvoir tes publications ne contribuent pas toujours et tu ne sais plus trop quoi faire.

 

En me basant sur une infographie de blogging wizard que j’ai trouvé très intéressante,  je te propose aujourd’hui 10 astuces qui t’aideront à promouvoir au mieux ton prochain article de blog et développer ton audience.

 

1- Partage ton article par mail à tes contacts

 

Cela devrait être l’une des pratiques essentielles que tu dois tout de suite prendre en  considération.

Une fois que tu as un article de prêt, n’hésite pas à le partager avec tes contacts par mail.

Le but n’est pas de les saouler avec de longs messages ennuyeux, mais de rester bref et proche d’eux. Fais un résumé de ton article, ajoute y quelques liens redirigeant vers ton blog et l’article en question, insère une image illustrative et le tour est joué.

N’oublie pas également que le but est de faire grandir ton trafic, et cela passe aussi par la relation de proximité avec tes lecteurs. Ne te prive donc pas de formules personnalisées dans tes mails, cela pourrait bien te servir.

Quelques outils pour t’aider à gérer tes adresses mail et l’envoi de tes différent articles:

 

2- Partage ton article sur tes réseaux sociaux

 

Envoyer des emails c’est bien, mais ton article aura encore plus de visibilité si tu le partage en plus sur tes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Pour le faire des outils tels que Hootsuite, Buffer, Tweetdeck peuvent t’être utiles. Tu as juste à programmer la diffusion de ton article sur chacun de ces outils et de les laisser partager ton contenu sur tes pages sociales.

 

3- Le social bookmaking

 

Utilise les sites de social bookmaking comme Digg, Diigo, Reddit, Delicious etc pour permettre à tes lecteurs d’enregistrer et de partager le lien de ton article avec un public plus ou moins large, intéressé ou pas par ta thématique.

 

4- Fréquente les groupes de discussion et les communautés

 

N’hésite pas à intégrer des groupes de discussion en ligne, notamment sur Facebook, Google plus et LinkedIn et y partager ton article. Cela te permettra d’avoir plus de lecteurs et de voir le trafic de ton blog grandir au fur et à mesure que tu fréquentes les groupes.

 

5- Utilise les sites de curation

 

Des sites tels que Scoop.it, Storify, sont de bons endroits pour chercher des idées mais aussi pour partager du contenu. Sers t’en de temps à autres, ils pourront t’être bien utiles.

 

6- identifie / Tag les influenceurs

 

Comment te sentirais-tu si un blogueur te mentionne dans un article? Bien?

Bah c’est la même chose qui se produira si tu mentionnes de temps en temps des influenceurs dans tes postes.

Chaque fois que tu produits un article et que tu cites un influenceur à l’intérieur, partage avec lui ta production. Fais lui un mail, mentionne le sur Facebook ou Google + ou mentionne le dans un tweet. Il te revaudra ça!

 

7- Identifie quelques confrères qui pourront t’aider

 

Il y a ces blogs là qui, de temps en temps, tendent la main à leurs confrères pour leur permettre de toucher une plus large audience. Une fois par semaine ou une fois par mois,ils sont disposés à partager avec leurs lecteurs du contenu provenant d’autres blogs de sorte à faire bénéficier leur audience d’autres sources d’informations. Tu peux essayer de rentrer en contact avec eux et leur proposer de publier ton dernier article sur leur blog. Il y aura certainement une contrepartie, car tout le monde cherche à être visible mais ça vaut bien le coup d’essayer.

 

8- Utilise de nouveau tes anciennes publications

 

Les anciens articles peuvent toujours servir à produire de nouveaux contenus. Transforme les en vidéo ou en infographie ou en image pourquoi pas? Une video peut avoir plus d’impact d’une infographie qui peut elle même avoir plus d’impact d’un article auprès tes lecteurs. N’hésite donc pas à jouer le jeu en transformant tes anciennes publications en nouvelles productions.

 

9- Un peu de publicité n’a jamais fait de mal

 

Quelques achats de publicité sur une période donnée viendra toujours renforcer tes actions. Définis donc un budget mensuel pour tes articles.

 

10- Les Guest-post

 

Ce genre de campagne n’est pas toujours facile mais quand un blog t’en donne l’occasion mieux vaut la saisir. C’est clair qu’il t’imposera (certainement) un thème, ou te demandera de produire un article en tenant compte de ses critère à lui, mais une fois l’article partagé sur son blog, c’est toi bénéficiera de son audience.

 

La plupart d’entre nous blogueurs n’accordons pas plus de temps à la propagation de nos productions que nous en accordons à leur création. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos articles restent peu visibles.

Cette liste d’astuces, j’espère,t’aidera, comme elle m’a moi même aidé, à accorder autant de temps au marketing de tes articles qu’à la rédaction de ceux-ci. Avec le temps de nouvelles technique de promotion verront le jour, n’hésite donc pas à te mettre à jour.

 

La connaissance ne s’acquiert pas en un seul jour… Bonne chance!

 

Tags
Afficher plus

Vanessa LECOSSON

Anticonformiste dans l’âme, Vanessa est une jeune femme avide de découverte et de partages enrichissants. Plusieurs fois Social Media Manager, Chargée de communication puis Responsable de la Stratégie dans une entreprise en Côte d’Ivoire, elle a à son arc de multiples atouts qui l’élèvent au rang des jeunes femmes montantes dans le domaine de la communication en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close